ÉTAPES CLÉS

4. Technologie

Dix moments charnières de BDO au fil des ans

1. Les cent meilleurs employeurs au Canada

En 2022, BDO Canada s’est hissé au palmarès de cent meilleurs employeurs du Canada. Chaque année, ce sont cent employeurs d’un océan à l’autre qui sont choisis dans tous les secteurs et parmi toutes les entreprises, toutes tailles confondues. L’évaluation repose sur des critères exhaustifs portant sur l’ensemble des facettes du travail.

BDO s’est particulièrement distingué en ce qui concerne le travail flexible, la culture organisationnelle, l’équilibre travail-vie personnelle, le soutien et les ressources, le mieux-être, la politique de congés personnels, les formations ainsi que le perfectionnement professionnel. Nous sommes fiers de célébrer les réalisations de nos gens, de nos associés et du cabinet dans son ensemble. Cette reconnaissance est un jalon important, et nous sommes heureux de la compter parmi les prix reçus pour l’expérience talent des professionnels et des étudiants.

2. Nouveau design de notre siège social

Notre Bureau national, à Toronto, œuvre du cabinet d’architectes de renommée internationale Lemay, a remporté l’un des Grands Prix du design 2019. L’espace de travail a été conçu et adapté de manière à répondre aux besoins de toutes les générations, en ceci qu’il tient compte de la façon dont les professionnels travaillent confortablement et efficacement, surtout dans un contexte de flexibilité et de mobilité.

Nous espérons instaurer un climat d’apprentissage et d’autonomisation par l’ajout d’un nouveau centre d’excellence pour l’enseignement, la formation continue, la collaboration et le transfert des connaissances. L’espace de travail permet également aux employés et aux clients d’apprendre, de se perfectionner et de collaborer en personne et en ligne, ce qui offre un important avantage compte tenu de l’essor du télétravail. Les photos montrent que le bureau dispose d’une grande variété de salles de réunion, d’espaces collaboratifs, de bureaux assis-debout et même de cabines téléphoniques. Le Bureau national établit les critères de base en ce qui concerne l’aspect et la convivialité de tous nos nouveaux bureaux à venir.

3. Accroissement de la diversité
à l’échelle du cabinet

BDO s’engage à fournir un environnement inclusif et équitable où chacun a l’occasion d’être lui-même et peut s’épanouir au travail. Il y a eu une forte croissance du nombre d’associées féminines et d’associés qui sont membres des minorités ou de la diversité au sein de nos équipes de direction et de nos divers groupes communautaires d’employés. Nous avons également mis sur pied le Conseil national de l’inclusion et de la diversité du cabinet en 2018, année où Patricia Gonsalves est devenue la première chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, avant de céder sa place à Giselle Bodkin en 2021.

L’associée directrice des Services en C et C , Daphna Smuckler, se souvient qu’à sa toute première assemblée générale annuelle (AGA), moins de 10 % des associés étaient des femmes; aujourd’hui, cette proportion atteint 27 % au sein de la société de personnes. En outre, 61 % des membres du personnel du cabinet s’identifient comme femme.

Tout au long de 2021, nous avons organisé de nombreux événements pour sensibiliser les esprits aux groupes issus de la diversité, dont les communautés autochtones, la communauté LGBTQ2S+ et les femmes dirigeantes. À titre de membre actif du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), nous offrons à nos gens des formations qui respectent les normes sectorielles.

L’associée directrice des Services en C et C, Daphna Smuckler, se souvient qu’à sa toute première assemblée générale annuelle (AGA), moins de 10 % des associés étaient des femmes; aujourd’hui, cette proportion atteint 27 % au sein de la société de personnes.

Le cabinet a connu de nombreux changements en matière de technologie, qu’il s’agisse d’outils numériques ou de nos bureaux interconnectés. En 2020, nous avons lancé le Portail mondial. Il s’agit d’un carrefour de collaboration numérique qui permet l’échange d’information en temps réel avec nos clients et avec les autres membres du réseau mondial de BDO. Le portail améliore la communication, mais aussi l’expérience client.

Nous avons établi un partenariat avec Workday en 2018 pour mettre en place la gamme d’outils de l’éditeur de logiciels de gestion financière et du capital humain afin de consolider la croissance de notre activité à l’interne et à l’externe. Workday est indispensable à la structure interne et fournit des outils pour soutenir les employés et les clients.

Naturellement, les employés sont passés du papier à colonnes et des stylos rouges et verts au numérique, et ils continuent d’adopter les nouvelles technologies à mesure que le cabinet évolue.

En vue de stimuler l’innovation et la transformation, nous avons mis sur pied le Bureau des technologies numériques : une équipe d’associés, de technologues et d’experts en la matière qui encouragera l’adoption de la technologie numérique à l’échelle du cabinet. Il s’inscrit dans nos initiatives qui soutiennent trois piliers : l’automatisation, la prédiction et la croissance Dans le but de mettre en œuvre ces programmes, BDO a nommé Rafi Majeed au poste de chef de la stratégie numérique, fonction créée en 2019.

5. Fusions

BDO a procédé à plusieurs fusions et acquisitions au cours des cent dernières années, de Lixar à Deloitte FRS en passant par Interis.

BDO a annoncé une fusion avec Interis Consulting Inc. en 2013. L’équipe d’Interis s’est jointe aux services actuels en matière de certification, de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils, et elle y apporte une vaste expérience en matière de planification et de rendement, de transformation et de services de conformité. La fusion a permis d’accroître considérablement nos champs d’expertise et de grossir les rangs de notre équipe grâce à l’ajout de plus de cent associés et professionnels.

En 2016, BDO a élargi ses services complets de redressement financier aux consommateurs par l’acquisition des services en matière d’insolvabilité des consommateurs de Deloitte. L’équipe agrandie a placé BDO parmi les plus grands groupes de professionnels offrant des services en matière d’insolvabilité aux consommateurs au Canada. Ce regroupement d’équipes a augmenté la portée géographique des services que BDO fournit au Québec de même qu’à Terre-Neuve-et-Labrador et augmente sa présence en Saskatchewan.

En 2020, BDO a acquis Lixar, entreprise d’intelligence artificielle (IA) et de données, pour faire progresser l’IA et les solutions axées sur les données au Canada et dans le monde. En collaboration, BDO et Lixar aident les clients à mettre en place des mesures de suivi des résultats, à obtenir des renseignements pertinents, à augmenter l’efficacité et à voir les résultats en temps réel. Le développement de l’expertise de BDO en matière d’intelligence artificielle et de données a contribué à sa transformation numérique, qui lui permettra de répondre prestement au marché en pleine évolution.

6. Accroissement de l’offre
de services aux clients

À mesure que la demande du marché augmente, BDO doit croître avec elle en offrant davantage de services et d’expertise à sa clientèle. En 2021, nous avons lancé les Services en création de valeur, qui aident les entreprises à améliorer leur rendement dans un contexte de redressement et de croissance.

Lorsque la croissance du secteur du cannabis s’est accélérée, nous avons constaté la nécessité d’établir des services aux clients pour répondre à des besoins précis et les avons ajoutés à notre spécialisation sectorielle. Les services en matière de transactions et de comptabilité liés au cannabis doivent contribuer à la croissance commerciale, tout en assurant la conformité réglementaire dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Plus que jamais auparavant, les organisations, les investisseurs et les clients voient dans les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des indicateurs de réussite importants. Dans ce contexte, il allait de soi que BDO devait commencer à offrir des services en matière d’ESG. Notre cabinet s’occupe désormais de la détermination, du suivi et de l’évaluation des facteurs ESG, contribuant ainsi à la conformité et à l’amélioration constante dans ce domaine.

7. Évolution de la culture organisationnelle

BDO a toujours été à l’avant-garde de la transformation de sa culture en milieu de travail pour répondre aux exigences de l’avenir, en tenant compte des modalités de travail flexible. En 2018, l’entreprise a opté pour une politique de congés personnels dans le cadre de laquelle les employés n’ont plus à préciser qu’une absence est liée aux vacances, à la maladie ou aux congés personnels.

Nous avons investi dans la technologie pour que les employés puissent travailler en collaboration au bureau, de la maison ou d’ailleurs. Pour que nos bureaux virtuels favorisent tout de même les relations, nous avons créé, à l’échelle de l’entreprise, des comités sociaux fondés sur divers intérêts, notamment la lecture, la course, la musique, les jeux vidéo, la cuisine et plus encore.

8. Croissance d’un océan à l’autre

Deux fusions, en janvier 2011, ont contribué à renforcer notre présence sur les principaux marchés de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve, ce qui a fait de BDO un cabinet véritablement pancanadien. BFM Chartered Accountants and Advisors, auquel BDO était associé depuis 2000, nous a représentés à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les villes de Charlottetown et de Summerside. La fusion avec BFM nous a amené cinq nouveaux associés et quarante nouveaux employés.

Belanger Clarke Follett & McGettigan a contribué à l’expansion de BDO à Terre-Neuve, desservant des clients à six endroits, dont St. John’s, Corner Brook, Lewisporte, Clarenville, Marystown et Catalina. Trois associés et 28 membres de l’équipe se sont joints au cabinet. Nous avons pris de l’expansion à Edmonton et dans le nord de l’Alberta grâce à une fusion avec Bill McCulloch and Associates Inc., Daye & Company et Lorraine Kellogg. Nous avons accueilli 7 associés et 45 employés.

9. Lancement du programme
de spécialisation sectorielle

En 2011, nous avons lancé notre programme de spécialisation sectorielle dans le cadre de l’effort stratégique visant à établir notre profil sur le marché. Nous nous sommes appuyés sur les spécialisations existantes, tout en tirant parti des ressources à l’échelle de l’entreprise. Nous avons planifié le lancement progressif des divers groupes sectoriels en accordant la priorité aux investissements dans les projets générant des revenus et de nouveaux marchés.

Le programme englobe 12 secteurs et 33 sous-secteurs et est représenté sur les marchés de tout le Canada. Notre expérience sectorielle nous offre des perspectives uniques combinant les exigences en matière de services et les particularités de chaque secteur. En outre, nous avons lancé une page sur les secteurs sur bdo.ca en mai 2011.

10. Bureau des technologies numériques

Le cabinet a connu de nombreux changements en matière de technologie, qu’il s’agisse d’outils numériques ou de nos bureaux interconnectés. En 2020, nous avons lancé le Portail mondial. Il s’agit d’un carrefour de collaboration numérique qui permet l’échange d’information en temps réel avec nos clients et avec les autres membres du réseau mondial de BDO. Le portail améliore la communication, mais aussi l’expérience client.

Nous avons établi un partenariat avec Workday en 2018 pour mettre en place la gamme d’outils de l’éditeur de logiciels de gestion financière et du capital humain afin de consolider la croissance de notre activité à l’interne et à l’externe. Workday est indispensable à la structure interne et fournit des outils pour soutenir les employés et les clients.

Naturellement, les employés sont passés du papier à colonnes et des stylos rouges et verts au numérique, et ils continuent d’adopter les nouvelles technologies à mesure que le cabinet évolue.

Dix moments charnières de BDO au fil des ans

1. Les cent meilleurs employeurs au Canada

En 2022, BDO Canada s’est hissé au palmarès de cent meilleurs employeurs du Canada. Chaque année, ce sont cent employeurs d’un océan à l’autre qui sont choisis dans tous les secteurs et parmi toutes les entreprises, toutes tailles confondues. L’évaluation repose sur des critères exhaustifs portant sur l’ensemble des facettes du travail.

BDO s’est particulièrement distingué en ce qui concerne le travail flexible, la culture organisationnelle, l’équilibre travail-vie personnelle, le soutien et les ressources, le mieux-être, la politique de congés personnels, les formations ainsi que le perfectionnement professionnel. Nous sommes fiers de célébrer les réalisations de nos gens, de nos associés et du cabinet dans son ensemble. Cette reconnaissance est un jalon important, et nous sommes heureux de la compter parmi les prix reçus pour l’expérience talent des professionnels et des étudiants.

2. Nouveau design de notre siège social

Notre Bureau national, à Toronto, œuvre du cabinet d’architectes de renommée internationale Lemay, a remporté l’un des Grands Prix du design 2019. L’espace de travail a été conçu et adapté de manière à répondre aux besoins de toutes les générations, en ceci qu’il tient compte de la façon dont les professionnels travaillent confortablement et efficacement, surtout dans un contexte de flexibilité et de mobilité.

Nous espérons instaurer un climat d’apprentissage et d’autonomisation par l’ajout d’un nouveau centre d’excellence pour l’enseignement, la formation continue, la collaboration et le transfert des connaissances. L’espace de travail permet également aux employés et aux clients d’apprendre, de se perfectionner et de collaborer en personne et en ligne, ce qui offre un important avantage compte tenu de l’essor du télétravail. Les photos montrent que le bureau dispose d’une grande variété de salles de réunion, d’espaces collaboratifs, de bureaux assis-debout et même de cabines téléphoniques. Le Bureau national établit les critères de base en ce qui concerne l’aspect et la convivialité de tous nos nouveaux bureaux à venir.

3. Accroissement de la diversité à l’échelle du cabinet

BDO s’engage à fournir un environnement inclusif et équitable où chacun a l’occasion d’être lui-même et peut s’épanouir au travail. Il y a eu une forte croissance du nombre d’associées féminines et d’associés qui sont membres des minorités ou de la diversité au sein de nos équipes de direction et de nos divers groupes communautaires d’employés. Nous avons également mis sur pied le Conseil national de l’inclusion et de la diversité du cabinet en 2018, année où Patricia Gonsalves est devenue la première chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, avant de céder sa place à Giselle Bodkin en 2021.

L’associée directrice des Services en C et C, Daphna Smuckler, se souvient qu’à sa toute première assemblée générale annuelle (AGA), moins de 10 % des associés étaient des femmes; aujourd’hui, cette proportion atteint 27 % au sein de la société de personnes. En outre, 61 % des membres du personnel du cabinet s’identifient comme femme.

Tout au long de 2021, nous avons organisé de nombreux événements pour sensibiliser les esprits aux groupes issus de la diversité, dont les communautés autochtones, la communauté LGBTQ2S+ et les femmes dirigeantes. À titre de membre actif du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), nous offrons à nos gens des formations qui respectent les normes sectorielles.

4. Technologie

5. Fusions

En vue de stimuler l’innovation et la transformation, nous avons mis sur pied le Bureau des technologies numériques : une équipe d’associés, de technologues et d’experts en la matière qui encouragera l’adoption de la technologie numérique à l’échelle du cabinet. Il s’inscrit dans nos initiatives qui soutiennent trois piliers : l’automatisation, la prédiction et la croissance Dans le but de mettre en œuvre ces programmes, BDO a nommé Rafi Majeed au poste de chef de la stratégie numérique, fonction créée en 2019.

BDO a procédé à plusieurs fusions et acquisitions au cours des cent dernières années, de Lixar à Deloitte FRS en passant par Interis.

BDO a annoncé une fusion avec Interis Consulting Inc. en 2013. L’équipe d’Interis s’est jointe aux services actuels en matière de certification, de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils, et elle y apporte une vaste expérience en matière de planification et de rendement, de transformation et de services de conformité. La fusion a permis d’accroître considérablement nos champs d’expertise et de grossir les rangs de notre équipe grâce à l’ajout de plus de cent associés et professionnels.

En 2016, BDO a élargi ses services complets de redressement financier aux consommateurs par l’acquisition des services en matière d’insolvabilité des consommateurs de Deloitte. L’équipe agrandie a placé BDO parmi les plus grands groupes de professionnels offrant des services en matière d’insolvabilité aux consommateurs au Canada. Ce regroupement d’équipes a augmenté la portée géographique des services que BDO fournit au Québec de même qu’à Terre-Neuve-et-Labrador et augmente sa présence en Saskatchewan.

En 2020, BDO a acquis Lixar, entreprise d’intelligence artificielle (IA) et de données, pour faire progresser l’IA et les solutions axées sur les données au Canada et dans le monde. En collaboration, BDO et Lixar aident les clients à mettre en place des mesures de suivi des résultats, à obtenir des renseignements pertinents, à augmenter l’efficacité et à voir les résultats en temps réel. Le développement de l’expertise de BDO en matière d’intelligence artificielle et de données a contribué à sa transformation numérique, qui lui permettra de répondre prestement au marché en pleine évolution.

6. Accroissement de l’offre de services aux clients

À mesure que la demande du marché augmente, BDO doit croître avec elle en offrant davantage de services et d’expertise à sa clientèle. En 2021, nous avons lancé les Services en création de valeur, qui aident les entreprises à améliorer leur rendement dans un contexte de redressement et de croissance.

 Lorsque la croissance du secteur du cannabis s’est accélérée, nous avons constaté la nécessité d’établir des services aux clients pour répondre à des besoins précis et les avons ajoutés à notre spécialisation sectorielle. Les services en matière de transactions et de comptabilité liés au cannabis doivent contribuer à la croissance commerciale, tout en assurant la conformité réglementaire dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Plus que jamais auparavant, les organisations, les investisseurs et les clients voient dans les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des indicateurs de réussite importants. Dans ce contexte, il allait de soi que BDO devait commencer à offrir des services en matière d’ESG. Notre cabinet s’occupe désormais de la détermination, du suivi et de l’évaluation des facteurs ESG, contribuant ainsi à la conformité et à l’amélioration constante dans ce domaine.

7. Évolution de
la culture organisationnelle

BDO a toujours été à l’avant-garde de la transformation de sa culture en milieu de travail pour répondre aux exigences de l’avenir, en tenant compte des modalités de travail flexible. En 2018, l’entreprise a opté pour une politique de congés personnels dans le cadre de laquelle les employés n’ont plus à préciser qu’une absence est liée aux vacances, à la maladie ou aux congés personnels.

Nous avons investi dans la technologie pour que les employés puissent travailler en collaboration au bureau, de la maison ou d’ailleurs. Pour que nos bureaux virtuels favorisent tout de même les relations, nous avons créé, à l’échelle de l’entreprise, des comités sociaux fondés sur divers intérêts, notamment la lecture, la course, la musique, les jeux vidéo, la cuisine et plus encore.

8. Croissance d’un océan à l’autre

Deux fusions, en janvier 2011, ont contribué à renforcer notre présence sur les principaux marchés de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve, ce qui a fait de BDO un cabinet véritablement pancanadien. BFM Chartered Accountants and Advisors, auquel BDO était associé depuis 2000, nous a représentés à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les villes de Charlottetown et de Summerside. La fusion avec BFM nous a amené cinq nouveaux associés et quarante nouveaux employés.

Belanger Clarke Follett & McGettigan a contribué à l’expansion de BDO à Terre-Neuve, desservant des clients à six endroits, dont St. John’s, Corner Brook, Lewisporte, Clarenville, Marystown et Catalina. Trois associés et 28 membres de l’équipe se sont joints au cabinet. Nous avons pris de l’expansion à Edmonton et dans le nord de l’Alberta grâce à une fusion avec Bill McCulloch and Associates Inc., Daye & Company et Lorraine Kellogg. Nous avons accueilli 7 associés et 45 employés.

9. Lancement du programme de spécialisation sectorielle

En 2011, nous avons lancé notre programme de spécialisation sectorielle dans le cadre de l’effort stratégique visant à établir notre profil sur le marché. Nous nous sommes appuyés sur les spécialisations existantes, tout en tirant parti des ressources à l’échelle de l’entreprise. Nous avons planifié le lancement progressif des divers groupes sectoriels en accordant la priorité aux investissements dans les projets générant des revenus et de nouveaux marchés.

Le programme englobe 12 secteurs et 33 sous-secteurs et est représenté sur les marchés de tout le Canada. Notre expérience sectorielle nous offre des perspectives uniques combinant les exigences en matière de services et les particularités de chaque secteur. En outre, nous avons lancé une page sur les secteurs sur bdo.ca en mai 2011.

10. Bureau des technologies numériques

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